La recherche de la cause d’une fuite constitue l’un des points importants de notre métier.
Elle permet à l’assureur de prendre position sur sa garantie, de déterminer les responsabilités et éventuellement d’orienter les recours.
LES TECHNIQUES DE RECHERCHE DE FUITE :
– La mise en eau :
Cette technique simple permet de vérifier l’étanchéité : l’utilisation de colorant (fluorescéine) permet de tracer les fuites.
Ceci est particulièrement utile en cas de fuites multiples.
Les colorants employés peuvent laisser des traces dans les locaux testés. L’utilisation d’un produit réactif aux ultraviolets ne laisse pas de traces.
– Les tests d’écoulement :
Il s’agit de procédés très simples permettant de vérifier visuellement les fuites manifestes.
– Les mesures de pressions :
Après obturation des extrémités, il s’agit de mettre en pression une canalisation et de vérifier si cette pression est maintenue au bout de la période de test ou si la pression a chuté.
Ce test peut être effectué sous eau ou sous air pour éviter d’aggraver les dommages.
– Le test d’étanchéité par ballon obturateur :
Cette technique permet de vérifier l’étanchéité d’un tronçon de canalisation ou d’un caniveau en obturant les extrémités avec des ballons gonflables dont l’un est muni d’un by-pass pour permettre la mise en pression et le contrôle à l’aide de manomètre.
– Le test électroacoustique :
Écoute de canalisations encastrées par un micro de sol ou pointe pour détecter les fuites sur les canalisations encastrées ou le repérage du cheminement.
Il s’agit, soit d’écouter l’écoulement lui-même pour localiser la fuite, soit de suivre le signal électrique émis pour tracer le cheminement de la canalisation.
– La cartographie de l’humidité :
Mesures par sonde capacitive à travers les matériaux sans démolition pour établir une cartographie de l’humidité.
– L’injection de gaz traceur :
Cette méthode vise à injecter un gaz beaucoup plus léger que l’air (type hélium) dans une cavité (dans une canalisation horizontale ou sous une membrane d’étanchéité de toiture-terrasse par exemple) et d’analyser l’air en surface avec un détecteur de gaz.
Cette méthode s’utilise en complément d’un test d’étanchéité du réseau pour localiser plus finement la fuite ou la micro-fuite.
– Le traçage de conduite (par champ électromagnétique) :
Il consiste en l’émission d’une onde eélectromagnétique : courant alternatif directement dans les réseaux encastrés conducteurs (cuivre, acier, plomb…) ou à l’aide d’un câble équipé d’un émetteur dans les autres.
L’opérateur mesure ensuite le champ électromagnétique en surface avec une antenne réceptrice.
– La thermographie infrarouge :
Cette méthode consiste en la mesure de température instantanée de la surface des matériaux observés (murs, dalle, sol extérieur…).
Cette technologie permet entre autres de localiser : les réseaux chauffants ou les canalisations d’évacuations intérieures ou extérieures ; la présence d’humidité, par exemple sous les complexes d’étanchéité de toiture-terrasse; les ponts thermiques pour isoler les phénomènes de condensation.
Cette technique ne permet pas de déceler les micro-fuites.
– L’inspection par caméra :
On peut distinguer plusieurs types d’inspection vidéo :
– l’utilisation de sonde vidéo couleur à l’intérieur des canalisations d’évacuations qui permettent simplement de visualiser les défauts (cassures, défauts d’alignement, contrepente) ainsi que le cheminement des canalisations ;
– les équipements les plus sophistiqués permettent un relevé précis des dimensions et des angles des canalisations traversées.
La taille de la sonde est à adapter en fonction du diamètre et de la longueur de la canalisation à l’étude ;
– l’utilisation de caméra endoscopique de petite taille (ou fibroscopie) permettent de visualiser l’intérieur des canalisations de petits diamètres ou de coffrage sans démolition, en effectuant simplement un trou à la perceuse par exemple pour visualiser sous les baignoires, les bacs à douche ou à l’intérieur d’un coffrage sans démolition.
L’inspection vidéo peut être associée à une sonde électromagnétique: une fois le défaut localisé par la caméra, cette sonde permet de localiser en surface la fuite pour la réparation.
– Le traçage au fumigène :
Procédé bien connu pour la vérification de l’étanchéité des conduits par exemple après un feu de cheminée, cette technique est également utilisée pour la recherche de fuite sur les membranes d’étanchéité bitumée ou PVC non adhérente.
Elle consiste en l’injection sous pression d’un gaz opaque et l’observation des sorties de fumée au point de fuite.
– Le champ magnétique :
Ce procédé permet de vérifier l’état des étanchéités adhérente ou recouverte de carrelage : il consiste en la mise en place d(une source de champ magnétique résistif puis au balayage de la surface à l’aide de sondes pour mesurer la conductivité ou la résistivité de l’étanchéité.
Toutes nos techniques permettent une localisation de la fuite sans dégradations ni destructions.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis.
Comments